Sunday, 15 June 2008

Renoir,sa vie,son oeuvre ,son style

Renoir est désormais une "star" du monde de l'art en France, et même international, il expose partout en Europe et au Etats-Unis, participe aux Salons d'Automne à Paris etc. L'aisance matérielle qu'il acquiert ne lui font pas perdre le sens des réalités et le gout des choses simples, il continue à peindre dans son petit univers quasi-rustique. Il teste de nouvelles techniques, comme la sculpture (à la demande d'un nouveau marchand, Ambroise Vollard), alors même que ses mains ne peuvent quasiment plus bouger et sont complétement déformées par les rhumatismes. Il collabore avec Richard Guino, un jeune artiste d'origine catalane que lui présentent Maillol et Vollard. Ensemble ils créent un ensemble de pièces considéré comme l’un des sommets de la sculpture moderne : « Vénus Victrix », le « jugement de Pâris », la « Grande Laveuse »… (Musée d'Orsay).

Sa femme décède en 1915, et ses fils sont blessés pendant la guerre. Malgré tout Renoir continue de peindre, jusqu'à sa mort en 1919. Il aurait d'ailleurs, sur son lit de mort, demandé une toile et des pinceaux pour peindre la bouquet de fleurs qui se trouvait sur le rebord de la fenêtre. En rendant pour la dernière ses pinceaux à l'infirmière il aurait déclaré "je crois que je commence à y comprendre quelque chose" (qui résume la grande humilité avec laquelle Renoir appréhendait la peinture, et la vie).

Impulsif, nerveux et bavard, Renoir eut souvent des opinions contradictoires, mais il fut toujours loyal envers sa famille et ses amis. De tous les impressionnistes, c’est lui qui a peint avec le plus de constance les évènements et les plaisirs des gens « ordinaires ». En 1919, il s’éteindra à Cagnes-sur-Mer après avoir pu une dernière fois visiter le Louvre et revoir ses œuvres des époques difficiles. Il est enfin reconnu. Il est enterré à Essoyes, dans l'Aube.

Post a Comment